L’événement cher au cœur des Navarrais, qui se déroule chaque année du 6 au 14 juillet.
Le 06 Juillet à midi pile, des milliers de personnes remplissent la Place de l'Hôtel de Ville. Avec une émotion retenue, accompagnée de chants, de cris et d'acclamations, cette foule vêtue de blanc et rouge attend qu'un membre du Conseil Municipal allume la mèche de la fusée, « le chupinazo ». Dès que la phrase « Pamploneses, Viva San Fermín, Gora San Fermín » est prononcée, l'émotion explose et des milliers de foulards rouges sont agités pour donner la bienvenue à neuf jours de fêtes uniques au monde.
Durant toute cette période, de nombreuses manifestations vont se succéder : les vêpres, les dianes, les processions, les défilés des Géants, l’encierro, les spectacles de rues, les concerts, la fête foraine, le feu d’artifice…
« Le pobre de mi » va quant à lui, clôturer ces fêtes de San Fermin ; Il s'agit de la dernière manifestation officielle des fêtes. Les Pamplonais, portant des bougies, se rassemblent le 14 juillet à minuit devant la Mairie, pour faire leurs adieux aux fêtes et entamer le « compte à rebours » pour les prochaines Sanfermines !