Les cookies nous aident à améliorer votre navigation sur le site. En naviguant sur le site vous acceptez l'utilisation des cookies.  FERMER
  1. accueil
  2. >
  3. nos offres
  4. >
  5. Visite d'Espelette et son marché
excursion
à partir de
8€

Visite d'Espelette et son marché

Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché
Visite d'Espelette et son marché

Petit village enveloppé dans un décor de verdure et blotti au pied du Mondarrin, Espelette a su donner à son nom une dimension internationale. Réputé pour son fameux piment d’Espelette qui a gagné ses lettre de noblesse en décrochant l’AOC en 1999, le village est un lieu haut en couleurs, plein de charme, où les maisons traditionnelles représentent toute la singularité du Pays Basque. Découvrez ce bourg authentique, déambulez au gré des stands du marché typique et rencontrez les artisans dont le savoir-faire traditionnel fait la réputation de la gastronomie basque.

L’histoire du piment d’Espelette

Incontournable de la cuisine basque, le piment d’Espelette est arrivé du Mexique par les explorateurs du nouveau monde au cours du XVIème siècle. Bien adapté au climat local, le piment s’est propagé dans la majorité des fermes labourdines. Depuis cette époque, la culture du piment d’Espelette, son séchage sur les façades et son utilisation quotidienne dans la cuisine sont profondément ancrés dans la tradition de la vie rurale des villages de l’arrière-pays labourdin. L’automne venu, les façades des maisons s’ornementent de cordes de piments, l’occasion de célébrer la Fête du Piment qui a lieu chaque année au cours du dernier weekend d’octobre (28 et 29 octobre 2017).

Le château d’Espelette et son exposition

Espelette tire son nom de son château, bâti par les barons d’Ezpeleta vers l’an 1000. Ce bel édifice ouvert au public se trouve à proximité de la principale zone piétonne du village. Il mérite amplement une visite, notamment pour son exposition permanente “le piment dans le monde”.

L’église Saint-Étienne d’Espelette

Située à quelques pas de la rue principale du village, ne manquez pas d’entrer dans cet édifice réputé comme l’une des plus belles églises du Pays Basque. Vous y découvrirez un magnifique retable baroque et 3 étages de galeries datant du XVIIème siècle.

Visite de la chocolaterie Antton

Profitez de votre passage à Espelette pour découvrir et déguster les douceurs chocolatées Antton, qui marient avec passion chocolat pur beurre de cacao et matières nobles. Vous ramènerez bien un petit souvenir ?

Artisanat et marché d’Espelette

Rencontrez les artisans dans les rues d’Espelette : potiers, fileur de verre, artisanat d’art, parfumeur, créateur de bijoux... Les rues d’Espelette comptent de nombreux artisans qui se feront un plaisir de vous présenter leurs productions.
Côté marché, vous y découvrirez les incontournables du Pays Basque : produits alimentaires (piment d’Espelette, bien sûr, mais aussi jambon de Bayonne, gâteau basque, fromage de brebis etc) textile, ou encore des objets artisanaux.
Dégustez ce que le Pays Basque a de meilleur à offrir !

Vous trouverez ci-desous, à titre indicatif les horaires de passage dans chaque ville. Plusieurs arrêts sur certaines villes. Toutes les informations vous seront demandées lors de la réservation en ligne.
Consultez les fiches horaires pour plus de précisions.
Bayonne : 08h30
Anglet : 08h45
Biarritz : 09h00
Bidart : 09h15
Guéthary : 09h20
St Jean de Luz : 09h30
Ascain : 09h40
St Pée : 09h50
Lieu d'arrivée pour les allers et de prise en charge pour les retours :
Cliquez-ici pour visualiser l'arrêt
Choisissez votre type de billet
Aller
simple
Aller
retour
Retour
simple
Choisissez votre date de départ
Choisissez votre date de retour
Votre date de retour est fixée au :
Choisissez le nombre de place
réservez en ligne
Suite à une forte affluence sur notre serveur de réservation, nous subissons actuellement quelques ralentissements.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément et rééssayer dans quelques minutes.
Rééssayer